Pour ce blog, caricatures et citations de chroniqueurs établis s’associent dans une même invitation à fréquenter les auteurs et les autrices dont les écrits explorent les travers ou les obscurités de l’âme humaine…
Y a pas à dire...
... ou mieux dit par d'autres

Louis-Ferdinand Céline
Bien sûr, il y a un après Céline où le français n’est plus jamais écrit comme avant, où la littérature accueille la rue sans plus s’en empêcher, et il y a un Céline celtique avec La Volonté du Roi Krogold et La Légende du Roi René dont des scènes et des ébauches se retrouvent parmi les plus de 6000 pages restées dans une malle depuis sa mort.

Pierre Assouline
Artem, le poisson en hébreu, est le surnom du champion de natation Alfred Nakache qui accumule les victoires dans les années 1930 avant sa plus belle aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936.

Frédéric Beigbeder
Pour le spécimen fédéricus, approcher la soixantaine est l’occasion d’un livre qui revient sur sa mâlitude des décennies passées.

Fred Vargas
Six années se sont écoulées depuis qu’Adamsberg avait démasqué les pouvoirs du venin de l’araignée recluse jusqu’au hérisson et les puces de Sur la dalle.

Dennis Lehane
Boston, 1974, les blancs refusent l’intégration des élèves noirs dans leurs écoles que le « busing » leur impose désormais.

Franck Thilliez
Le commandant Sharko et la lieutenante Henebelle reviennent dans La Faille de Franck Thilliez.